La norme AEV au service de votre isolation

La norme AEV au service de votre isolation

Certainement parmi les investissement à long terme les plus importants dans une maison, l’achat d’une fenêtre n’est pas à prendre à la légère. Pour choisir quel genre d’installation entre le plus en concordance à vos besoins, les normes sont toujours des indices précieux. L’AEV mesure la perméabilité, l’étanchéité et la résistance des menuiseries face aux intempéries. Sos-Vitrier Bordeaux vous en dit plus afin de vous aider à vous décider sur votre simple vitrage ou double vitrage.

LA CLASSIFICATION DE LA NORME

Air, Eau, Vent. Cette fois, rien de hippie ou musical, mais seulement les éléments constitutifs de la mention AEV. La normalisation détermine la résistance des menuiseries face à ces trois facteurs. Elle permet de noter de manière graduelle la performance de la fenêtre face a chacun de ces éléments.

  • Air : la perméabilité à l’air est notée de 1 (faible) à 4 (très bon). Plus la menuiserie a une note importante, plus l’isolation est performante et permet des économies d’énergie ;
  • Eau : l’étanchéité de l’eau, pluie, intempérie, est notée sur une échelle de 9. Encore une fois dans un ordre croissant graduel. Une performance moyenne se situe vers 4A ou 5A. Si la note est suivie de la lettre B, la fenêtre est censée être installée sous une avancée de toit. Seule la partie inférieure de la vitre a donc été testée ;
  • Vent : la résistance au vent est notée en fonction de deux critères : la résistance à la pression, en chiffre, et la déformation de fenêtre, en lettre.

COMMENT BIEN CHOISIR SON VITRAGE?

Selon le lieu de l’habitat, les performances minimales requises pour votre vitrage varient. En effet, une fois la zone géographique spécifiée, le climat de la région est à prendre en compte. Selon la densité des habitations, les vitrages peuvent être plus ou moins exposés aux intempéries. La hauteur de la fenêtre au dessus du sol, la hauteur du bâtiment et son exposition sont aussi à prendre en compte.

Les labels de fenêtres possèdent parfois la norme Acotherm pour discriminer les capacités d’isolation thermique et acoustique des menuiseries et garantissant de leur qualité. Concernant les fenêtres en aluminium, Qualicoat garantit la tenue des laquages pour au moins dix ans, Qualinod se charge d’assurer la performance de l’anodisation. Pour plus de questions ou pour vous guider de manière plus fidèle dans ce type de choix, nous restons à votre disposition.