Les fenêtres oscillo-battantes

Les fenêtres oscillo-battantes

Les fenêtres oscillo-battantes

Nombreuses sont les innovations et améliorations développées depuis l’installation des vitrages classiques et châssis habituels. En matière d’ouverture, le choix se diversifie à mesure que les standards évoluent. Arrive alors le système oscillo-battant qui permet une flexibilité entre la fenêtre à la française et à soufflet tout en alliant les avantages de ces deux systèmes. Elle offre de cette manière une large surface d’utilisation tout en renforçant la sécurité des utilisateurs sans négliger l’aération de la maison. SOS-Vitrier Bordeaux vous apporte quelques précisions sur ce type de fenêtre de plus en plus apprécié grâce à sa polyvalence.

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Deux types d’ouverture distinguent les fenêtres oscillo-battantes. Une ouverture classique permet une ouverture verticale et une ouverture horizontale de 15 centimètres est possible en entrebâillant le haut. Suffisamment ouverture, la fenêtre laisse circuler l’air rapidement tout en gardant un aspect sécuritaire.  

dsc_2282

LES AVANTAGES DE LA FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE

Le renouvellement de l’air, comme mentionné plus haut, s’effectue très rapidement, la rendant très adaptée aux pièces d’eau. Avec le bras mécanique, il n’est pas nécessaire de bloquer la fenêtre, elle reste en place sans risque de claquer dès le premier coup de vent.

La fenêtre demande moins d’espace qu’une installation classique, et en position battante, il est possible de nettoyer le verre extérieur de la fenêtre depuis l’intérieur. Le tout est de maintenir la poignée de fenêtre en position horizontale. Gain de temps, de confort, et sécurité. En effet, l’ouverture partielle réduit les risques de cambriolage ou de chute pour les enfants. Certains fabricants proposent des goupilles anti-effractions ou des barres télescopiques afin de minimiser les risques de tentatives de cambriolage.

LES MATÉRIAUX UTILISES POUR CE TYPE DE VITRE

  • Bois : Agréables et durables, la matière est naturellement isolante. Le cachet de cette matière naturelle est très apprécié. Il doit néanmoins être entretenu régulièrement.
  • PVC : Le polychlorure de vinyle est le plus utilisé pour les fenêtre. Reconnues pour leur isolation avec l’utilisation de joints de frappe; elles s’adaptent à leur environnement et leur durée de vie reste exemplaire. Totalement recyclable, le PVC est peu gourmand en énergie.
  • Aluminium : À l’entretien aisé et résistance éprouvée, le visuel donne un aspect plus moderne tout en favorisant l’entrée de la lumière dans l’espace concerné. Léger, solide, disponibles dans des coloris très variés, l’aluminium peut très bien s’associer à d’autres matériaux pour des performances additionnelles.

fenetre-pvc-11

 

Les fenêtres en oscillo-battant sont idéales pour les pièces à l’éclairage naturel limité et peu ventilées comme les caves ou sous-sols. Elles se posent aussi bien en hauteur qu’au dessus d’un évier dans une cuisine ou une salle de bain. Pour une adaptation spécifique à votre espace, un diagnostic est préférable. Ainsi, nous restons à votre disposition pour tout renseignement concernant un changement de vitre ou l’amélioration d’une structure déjà existante.