Les différents formats de volets

Les différents formats de volets

Les différents formats de volets

Vous souhaitez changer l’extérieur de votre logement, et pour cela vous voulez changer simplement les volets abîmés ou vétustes ? Il existe différents modèles. Différents formats sont possibles comme les volets battants, les volets roulants ou encore les volets coulissants. Pour changer toutes vos habitudes : quel modèle de volet choisir ? Quel volet vous facilitera la vie ? Votre vitrier bordelais vous explique tout.

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de volets. Ils peuvent s’ouvrir de manières différentes et cela permettra de changer la façade de votre appartement ou maison.

Comment bien choisir le format qui convient le mieux à votre fenêtre, en sachant que certains syndics de copropriété imposent des modèles ?

Le volet roulant

Les volets roulants, qu’ils aient un moteur ou non, permettent d’avoir une obscurité totale quand vous les baisserez. Ce type de modèle se remonte et s’encastre dans un fourreau lorsque vous l’ouvrirez. Et les volets descendront par le biais d’une manivelle ou d’un interrupteur. Il y a par ailleurs des modèles équipés de télécommande, qui vous permettront de remonter ou de descendre les volets roulants de toutes les pièces de votre logement.

Le volet roulant est disponible en aluminium et en PVC.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des volets roulants automatiques. En revanche ceci sont plus coûteux, et ce à cause de l’installation du moteur. Les réparations sont aussi conséquentes, surtout si le problème vient de la mécanique.

Le volet battant

Le volet battant est le modèle de volet le plus répandu, car c’est l’une des premières inventions en terme de volets. Le fait qu’il soit simple à utiliser, est aussi l’une des causes de sa popularité. Il peut être plein ou persienne, et se tourne autour de son gond, et il s’ouvre de chaque côté de la fenêtre.

Il y a des modèles de volet battant à persienne, ce qui est le contraire des battants pleins, laissant passer l’air par le biais de leurs lamelles. Ce type de volet est fragile du fait des lamelles, laissant la possibilité de crocheter la fenêtre.

1af1fcd6f13c35eb0bb943810030cb6f

Il existe des modèles de volet battant en aluminium, en PVC ou encore en bois.

Les volets battants sont les moins coûteux parmi toutes les sortes de modèles que nous vous avons présenté.

Le volet coulissant

Le volet coulissant peut s’adapter à l’extérieur de votre logement. Ce modèle s’affiche de plus en plus comme une façon de décorer la façade de votre maison ou appartement. Il se place sur un rail de guidage, permettant d’avoir simplement à les faire coulisser pour les fermer ou les ouvrir. Certains de ces volets peuvent être coulissants à manivelle et à moteur pour les plus coûteuses.

Le volet coulissant existe en PVC, en aluminium ou encore en bois.

Ce modèle est plus cher que les autres présentés, du fait de son installation, et du rail nécessaire.

Ce type de volet est plus cher par son installation qui nécessite un rail.  

L’isolation des volets

L’isolation des volets de votre logement dépendra principalement de la matière des volets que vous aurez choisis. Le volet roulant peut être en aluminium ou en PVC. Il n’existe pas de modèle de volet roulant en bois. En revanche, vous pourrez avoir un volet battant à persienne dans différents types de matériaux, notamment le bois, de la même manière que le volet coulissant.

Les volets en PVC sont de très bons isolants thermiques, de même que ceux en bois. Les volets en aluminium n’ont pas une excellente isolation thermique. Ils sont pourtant plus résistants. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la pose de fenêtre et de volets n’hésitez pas à contactez nos professionnels qui seront répondre à toutes vos attentes.